Peindre les unités régulières

Publié le 28 Juillet 2009


J'ai reçu hier un message qui me faisait très justement remarquer que mon blog n'avait jamais consacré un seul article à la peinture des unités humaines de base à Battlelore. Un comble, puisque celles-ci constituent bien souvent le gros des armées. Oui, mais je n'ai jamais vraiment aimé ces figurines avec leurs épées courtes et leur pose pas très dynamique. Cependant, il fallait bien se décider à combler cette lacune au plus vite. J'ai donc pris mes pinceaux hier afin et voici le résultat.

La première étape consiste simplement à passer dans un premier temps une couche d'enchented blue sur la cote matelassée, puis une couche de mithril silver sur l'armure.

Notez que la peinture n'est pas très soignée. Le but n'est pas ici de faire de la belle peinture, mais de mettre de la couleur proprement sur des figurines qu'il va falloir peindre en série si on veut jouer un jour !

On peut également noter que pour des raisons de jouabilité le bras de la figurine est peint en bleu afin que cette couleur soit très visible sur le plateau de jeu. Pourtant si l'on veut suivre la logique du sculpteur on devrait être ici sur une partie métallique.




La deuxième étape consiste à passer une couche d'encre noire sur l'armure. Aujourd'hui j'aurais plutôt tendance à conseiller le lavis badab black de chez games workshop.

Le bouclier et la petite dague reçoivent une couche de noir.













On termine par les détails, avec le visage qui reçoit du bronzfleshed puis du blanc à l'endroit des yeux. Il ne restera plus qu'à ajouter un petit point noir pour la pupille.

Enfin, on peint en marron la ceinture et la sacoche.

Voilà, il ne reste plus que le socle à peindre en vert gobelin.

Remarquez que cette figurine peut être peinte avec la boite de base de peinture games worshop, un lavis noir et un pinceau double 0.

Bref, c'est l'idéal pour commencer, surtout que ce n'est âs très grave de se louper. Ce n'est quand même pas un chevalier !





Et comme c'est toujours un vrai casse tête de savoir comment on va peindre le bouclier, en voici quelques exemples. Pour les figurines de l'article j'avais utilisé un décalcomanie !

Rédigé par Totophe

Publié dans #Peindre les unités régulières

Repost 0
Commenter cet article

Tibo 28/07/2009 20:19

merci beaucoup
j'ai encore deux petites questions:
De la peinture noir bien diluée peut elle remplacer le lavis ?
Pour la sous couche, faut il acheter de la sous couche spéciale ou une simple peinture blanche suffit ?
merci encore

Jean-Christophe Blanchard 29/07/2009 08:19


Bonjour,

Oui, de la peinture noire bien diluée peut remplacer le lavis. Dans ce cas, tu peux mettre une petite goute de liquide vaisselle dans le mélange d'eau et de peinture. J'ai essaye par le passé pour
faire un lavis gris et ça avait bien marché.

En ce qui concerne la sous couche je ne peut que conseiller l'achat d'une bombe de peinture spéciale pour trois grandes raisons : c'est une peinture spéciale légérement granuleuse qui empéche la
peinture de couler / C'est un gain de temps considérable / sous-coucher au pinceau sans boucher les détails, ça me semble très compliqué.

Les seuls problémes de la bombe de peinture c'est le prix, et le fait qu'il faille absolument l'utiliser en exterieur. Donc si tu es en appartement sans balcon, ça risque d'être dur ! Par contre
avec une bombe, tu as de quoi sous coucher très largement toute la boite de base, et il en restera encore pour les extensions.

Sur le blog, il y a une catégorie "matériel utilisé" avec des articles qui répondent aussi à ce genre de question.